La fracture numérique

La fracture numérique est une mesure de l’inégalité dans l’accès et surtout dans l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).

En fait, c’est le facteur d’écart entre le développement et le sous-développement des technologies dans un milieu ou un secteur visé par exemple.

Prenons l’expansion des réseaux haute vitesse, est-ce que le développement se fait aussi rapidement avec autant d’efficacité (rejoint 100% de la population) entre les villes et les régions éloignées ?

Les différents modèles de déploiement pour la mise en place des technologies dans un contexte donné, nous démontre qu’il y a un écart qui pourrait s’agrandir si l’effort ne vise que les grandes villes ou bien des régions spécifiques. Dans le cas où une seule population (région) ne serait visée, le facteur de la fracture numérique augmenterait puisqu’une certaine technologie n’est disponible qu’à un certain groupe d’individus.

Il est important que dans tout développement des technologies et des communications, ce facteur soit pris en compte pour éviter que la fracture numérique ne crée des écarts important dans la population.

La fracture numérique

Laisser un commentaire