Belle initiative de Apple pour l’écoresponsabilité

Sur le site de Apple[1], on y trouve de la documentation sur la responsabilité environnementale, de l’évolution depuis plusieurs années ainsi que des paramètres de mesure qui ont évolué avec le temps. De plus, une fiche sur le rapport environnemental de chaque nouveau produit est maintenant disponible. Nous y trouvons dans ce rapport environnemental par produit, la production de gaz à effet de serre par cycle de vie de l’appareil, l’efficacité énergétique de l’appareil et la consommation d’énergie selon les modes d’utilisation, la liste des matériaux utilisés avec leur proportion ainsi que les matériaux toxiques non utilisés, les efforts pour réduire le poids et l’emballage des produits avec les conséquences sur le transport ainsi que la sensibilisation à l’utilisation de matériaux recyclés.

Pour Apple, la responsabilité environnementale est décomposée selon divers volets tels que : le changement climatique, les toxines, les ressources non renouvelables, les progrès de l’entreprise.

Dans le premier volet, il s’agit pour l’entreprise Apple de démontrer les actions prises pour limiter les gaz à effets de serre (mesuré par l’empreinte du carbone) par les impacts de la fabrication (recherche, assemblage, transport) sur les changements climatiques. L’exemple de plusieurs sites de centre de données (Datacenter) qui sont tous approvisionnés par des énergies renouvelables nous démontre les actions prises pour diminuer les gaz à effet de serre selon l’environnement et la localisation des sites. Par exemple, en Caroline du Nord, le centre de données a été le premier de son envergure à obtenir une certification LEED. Il utilise principalement l’énergie solaire ainsi que les biogaz en appoint.

Au niveau des produits d’Apple nous pouvons y voir la progression de l’économie d’énergie d’utilisation et de recharge en plus d’une diminution de l’emballage permettant de réduire l’empreinte de carbone par les utilisateurs des produits.

Pour ce qui est de la sensibilisation des matériaux utilisés dans les produits, Apple nous fait la liste des produits toxiques qui ont été abandonnés au fil des années dans la fabrication des appareils.

La diminution de l’utilisation des ressources non renouvelables est aussi un facteur de responsabilité environnementale. Apple mentionne quelques exemples concernant l’utilisation des ressources non renouvelables, qui avec la recherche a permis d’en faire une moins grande utilisation et d’utiliser de plus en plus les produits recyclés.

Finalement, Apple démontre qu’il est possible de prendre soins de la planète et de son environnement et qu’une fois sensibilisé, nous opterons de plus en plus pour des mesures qui démontreront que nous sommes sensibles à la responsabilité environnementale. Dans les prochaines étapes que vise l’entreprise, c’est de sensibiliser les partenaires avec qui elle fait affaire, telle que la construction et l’aménagement des sites pour qu’ils adhèrent à une consommation responsable des ressources requises. L’entreprise a comme objectif de créer des produits de plus en plus propre et sécuritaire en mesurant les effets sur la réduction de l’empreinte environnementale.

[1] https://www.apple.com/environment/

Belle initiative de Apple pour l’écoresponsabilité

Laisser un commentaire